Parcours de vie Adulte

Accompagnement des travailleurs en situation de handicap

Deux jeunes hommes en situation de handicap assis à un bureau

Chez CAP & PRO France, nous avons une approche centrée sur la personne.

C’est pourquoi nous accompagnons les adultes en situations de handicap dans l’ensemble des aspects de leur vie sociale et professionnelle : orientation, projet professionnel, recherche d’emploi, maintien dans l’emploi, mais aussi mobilité, logement, activités sociales, sportives et culturelles.

Le référent handicap indépendant fait le lien entre la personne et les acteurs-clés de son territoire (scolaire/supérieur, milieu ordinaire de travail, milieu protégé, Cap emploi, Agefiph, bailleurs, associations…) et les coordonne en créant une équipe pluridisciplinaire autour de la personne en situation de handicap.

Milieu ordinaire de travail et secteur protégé

Le référent handicap indépendant accompagne les personnes en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel.

  • “Le Passeport entreprise” :  Accompagnement individuel à la mise en place d’un projet professionnel adapté ;
  • Ateliers en petits groupes : Rédaction de CV, lettres de motivation, recherche d’emploi, préparation aux entretiens professionnels…
  • DuoDay :  C’est une opération nationale. Le principe est simple, il consiste à créer des duos entre un travailleur en situation de handicap et un salarié du milieu ordinaire afin de lui faire découvrir son métier. Aide à associer la personne en situation de handicap à un binôme dans le milieu ordinaire.

Mobilité, habitat et activités sociales

une personne en fauteuil roulant rejoignant deux autres personnes dans un restaurant

Mobilité

Le référent handicap indépendant vous aide, lorsque c’est possible et nécessaire, à obtenir des aménagements pour le passage du permis de conduire, à contacter les transports individuels ou en commun pour vos déplacements professionnels ou personnels pour que vous puissiez vous déplacer en toute autonomie.

Aménagement de l’habitat

Le référent handicap indépendant vous aide à définir les besoins spécifiques en termes de logement liés à votre handicap, à monter des dossiers d’aide à l’adaptation du logement et à entrer en relation avec les bailleurs.

Participation à la vie sociale

Le référent handicap indépendant, en coordonnant les bons acteurs, favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap :

  •  dans les activités culturelles
  • dans les activités sportives
  • dans la vie associative
  • dans les projets de voyages ou de vacances

Nous contacter pour une prestation