Parcours de vie Enfant

Inclusion scolaire

Adolescents dans un couloir d'école, une fille poussant un garçon en fauteuil roulant.

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est garantie par la loi mais demande parfois un coup de pouce pour être réussie et épanouissante pour l’élève et sa famille.

Le référent handicap indépendant accompagne les parents dans la préparation de la scolarité de leur enfant. Ensuite, tout au long de la scolarité, il peut être présent lors des équipes éducatives. Le référent handicap indépendant agit afin de garantir à l’enfant la meilleure expérience possible de l’école.

Le référent handicap indépendant accompagne également les enseignants, AESH, ATSEM et personnel encadrant aux spécificités du handicap de l’enfant et aux façons de révéler ses capacités.

Téléchargez notre fiche de prestation Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Orientation et études supérieures

L’orientation vers les études supérieures et le choix d’un métier peut être une expérience difficile pour les jeunes en situation de handicap. Le référent handicap indépendant est là pour travailler conjointement avec le jeune, sa famille, le conseiller d’orientation et le milieu professionnel pour l’amener vers la réussite scolaire et professionnelle.

Groupes d'étudiants

Activités péri et extra scolaires

Trois jeunes dont une adolescente en fauteuil roulant jouant au basket

Le référent handicap indépendant peut intervenir pour faciliter l’accueil de votre enfant ou adolescent dans les activités périscolaires comme la garderie et la cantine, et extra-scolaires en sensibilisant les associations culturelles et sportives à l’accueil de personnes en situation de handicap. Il peut vous orienter vers des clubs de sport adapté ou handisport locaux.

Nous contacter pour une prestation