Qu’est ce qu’une franchise sociale ?
C’est un mode de collaboration qui permet à une organisation d’utilité sociale ayant un savoir-faire éprouvé, de déployer son impact social en transférant ce savoir-faire à des structures indépendantes pour qu’elles puissent le reproduire sur leur territoire.
ScaleChanger, Isabelle Hoyaux
La franchise sociale CAP & PRO France
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). Aucune obligation n’est donnée aux petites et moyennes entreprises (PME), dont les effectifs varient entre 20 et 249 salariés, qui sont pourtant concernées par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
CAP & PRO France est un réseau de référents handicap indépendants, qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles, afin de favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail.
Chaque référent handicap est inscrit sur un territoire où il est en lien avec les acteurs du secteur de l’insertion, du handicap ainsi que les entreprises. C’est en s’imprégnant du contexte de chaque entreprise (organisation hiérarchique et structurelle, culture, secteur d’activité, secteur géographique) que la réponse proposée à celles-ci sera construite sur-mesure.
Les quatre principes de la franchise sociale
- L’augmentation de l’impact social à travers le développement d’un réseau,
- La mise à disposition des principes, objectifs, outils et identité visuelle développés par le franchiseur pour avoir un impact social, soit les éléments constitutifs de « la marque »,
- La transmission d’un savoir-faire par le franchiseur au travers d’une formation initiale et d’un manuel opératoire, reprenant l’ensemble des méthodes et savoir-faire pour réussir la mise en œuvre du concept et générer l’impact social,
- Un accompagnement et une assistance au début comme dans la durée pour aider au lancement et à la mise en œuvre du concept et pour permettre la conformité avec les incontournables définis et les standards de qualité.