Particuliers

Parce que la personne en situation de handicap est au centre de nos préoccupations, nous proposons de vous accompagner dans votre parcours de vie : inclusion scolaire, orientation et insertion professionnelle, mobilité, logement, loisirs, dossier MDPH…

Parcours de vie de l’enfant

Parcours de vie de l’adulte

Parcours de vie de l’enfant

Inclusion scolaire

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est garantie par la loi mais demande parfois un coup de pouce pour être réussie et épanouissante pour l’élève et sa famille.
Le référent handicap indépendant accompagne les parents dans la préparation de la scolarité de leur enfant. Ensuite, tout au long de la scolarité, il peut être présent lors des équipes éducatives. Le référent handicap indépendant agit afin de garantir à l’enfant la meilleure expérience possible de l’école.
Le référent handicap indépendant accompagne également les enseignants, AESH, ATSEM et personnel encadrant aux spécificités du handicap de l’enfant et aux façons de révéler ses capacités.

Orientation et études supérieures

L’orientation vers les études supérieures et le choix d’un métier peut être une expérience difficile pour les jeunes en situation de handicap. Le référent handicap indépendant est là pour travailler conjointement avec le jeune, sa famille, le conseiller d’orientation et le milieu professionnel pour l’amener vers la réussite scolaire et professionnelle.

Activités péri et extra scolaires

Le référent handicap indépendant peut intervenir pour faciliter l’accueil de votre enfant ou adolescent dans les activités périscolaires comme la garderie et la cantine, et extra-scolaires en sensibilisant les associations culturelles et sportives à l’accueil de personnes en situation de handicap. Il peut vous orienter vers des clubs de sport adapté ou handisport locaux.

Parcours de vie de l’adulte

Accompagnement des travailleurs en situation de handicap

Chez CAP & PRO France, nous avons une approche centrée sur la personne.
C’est pourquoi nous accompagnons les adultes en situations de handicap dans l’ensemble des aspects de leur vie sociale et professionnelle : orientation, projet professionnel, recherche d’emploi, maintien dans l’emploi, mais aussi mobilité, logement, activités sociales, sportives et culturelles.
Le référent handicap indépendant fait le lien entre la personne et les acteurs-clés de son territoire (scolaire/supérieur, milieu ordinaire de travail, milieu protégé, Cap emploi, Agefiph, bailleurs, associations…) et les coordonne en créant une équipe pluridisciplinaire autour de la personne en situation de handicap.

Milieu ordinaire de travail et secteur protégé

Le référent handicap indépendant accompagne les personnes en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel.

  • “Le Passeport entreprise” :  Accompagnement individuel à la mise en place d’un projet professionnel adapté ;
  • Ateliers en petits groupes : Rédaction de CV, lettres de motivation, recherche d’emploi, préparation aux entretiens professionnels…
  • DuoDay :  C’est une opération nationale. Le principe est simple, il consiste à créer des duos entre un travailleur en situation de handicap et un salarié du milieu ordinaire afin de lui faire découvrir son métier. Aide à associer la personne en situation de handicap à un binôme dans le milieu ordinaire.

Mobilité, habitat et activités sociales

Mobilité

Le référent handicap indépendant vous aide, lorsque c’est possible et nécessaire, à obtenir des aménagements pour le passage du permis de conduire, à contacter les transports individuels ou en commun pour vos déplacements professionnels ou personnels pour que vous puissiez vous déplacer en toute autonomie.

Aménagement de l’habitat

Le référent handicap indépendant vous aide à définir les besoins spécifiques en termes de logement liés à votre handicap, à monter des dossiers d’aide à l’adaptation du logement et à entrer en relation avec les bailleurs.

Participation à la vie sociale

Le référent handicap indépendant, en coordonnant les bons acteurs, favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap :

  •  dans les activités culturelles
  • dans les activités sportives
  • dans la vie associative
  • dans les projets de voyages ou de vacances